Les projets

Les projets

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  • Un Car à Haut Niveau de Service

Une voie routière pour un Car à Haut Niveau de Service viendrait en lieu et place de la ligne SNCF qui serait démontée. Une étude plus poussée pour la faisabilité de cette solution a été décidée par la MEL et la CCPC., la Région Haut de France devant être en soutien à la mise en place de cette étude. Une réunion s’est tenue à la région avec les maires des communes concernées le 3 MARS 2023.
A ce jour, l’étude n’a pas démarrée…

L’avis du collectif :

Faire circuler un bus à hydrogène est une solution existante, il n’y a pas d’inconnu de faisabilité comme pour des solutions ferrées en cours de développement, ce qui semble rassurer.

En revanche, cette solution manque cruellement de modernité ce qui la rend peu attractive et il est peu probable qu’elle soit plébiscitée par les habitants. Son temps de trajet sera également un handicap notamment quand il s’agira de rejoindre les routes surchargées le matin à l’entrée de la MEL à Tressin ou Villeneuve d’Ascq.

  • Une Solution Ferrée Innovante 

Depuis l’étude menée en 2018, des solutions ferrées innovantes ont commencé à être élaborées, certaines verront le jour en 2024/2025.

Le collectif « ASCQORCHIES » demande que ces solutions puissent être étudiées et comparées avec le Car à Haut Niveau de Service. Quelques Exemples :


  • Le Train Léger Innovant de la SNCF


  • Transport décarboné
  • Alimentation batterie ou Hydrogène
  • Capacité 60 places assises
  • Insertion sur le trafic SNCF
  • Premiers prototypes 2025/26


Pour plus d'infos : https://www.sncf.com/fr/innovation-developpement/innovation-recherche/train-leger-innovant


L’avis du collectif :

Une solution innovante SNCF et donc peut-être un atout pour le devenir de cette infrastructure…SNCF !

Projet écologique, il répond à la volonté de la SNCF de le nécessité de relancer les petites lignes abandonnées.

Il permet une intégration sur le réseau actuel ce qui est un réel atout pour l’arrivée à Orchies et à Villeneuve d’Ascq.

Voir cependant si il n’est pas surdimensionné par rapport au potentiel de la ligne.

  • Draisy

Solution SNCF pour les très petites lignes. Expérimentation dès 2025 pour une commercialisation en 2027

  • Transport décarboné
  • Alimentation électrique et batterie
  • Capacité 80 dont 30 places assises
  • Coûts d’exploitation réduits
  • Expérimentation 2025


Pour plus d'infos : https://www.sncf.com/fr/innovation-developpement/innovation-recherche/draisy


L’avis du collectif :

Une autre solution innovante SNCF !

Le projet semble mieux dimensionné aux besoins de cette petite ligne.
En revanche, un point d’interrogation : la nécessité d’une voie réservée, sans possibilité pour Draisy de rejoindre le réseau SNCF.

  • Taxirail

Solution de navettes autonomes sans chauffeur pouvant proposer un service à la demande en dehors des périodes régulières (Nuit ou Week-End par exemple)


  • Propulsion double mode (Electrique ou GNV ou Hydrogène)
  • 40 passagers par module / possibilité de 3 modules
  • Possibilité d’embarquer les vélos
  • Calendrier : Expérimentation 2024 


Pour plus d'infos : https://www.taxirail.fr


L’avis du collectif :

Taxirail séduit pour son degré d’innovation. 

Solution moderne, elle pourrait connaitre la même attractivité rencontrée lors du lancement du métro de LILLE.

L’absence de chauffeur permet des coûts d’exploitation bien moindres que les autres solutions.

Un fonctionnement 24H/24 serait aussi un avantage indéniable sur les autres projets.

Son talon d’Achille : Elle ne roule pas encore et la mutualisation avec le trafic SNCF semble compliquée à gérer

  • Une Vélo-Route

Une association s’est créée en 2022 pour la transformation de la ligne en voie cycliste à l’usage des piétons, des trottinettes, des cyclistes, des chevaux.

Celle-ci prône le développement de l’usage du vélo ou de la marche pour des bénéfices écologiques et de santé notamment. Cette voie permettrait notamment à tous les élèves des établissements scolaires un parcours sécurisé.

C’est une solution avancée comme une première étape avant la mise en place d’une voie de transport en commun future.


Pour plus d'infos : https://www.latousavelo.fr


L’avis du collectif :

Nous militons également pour le développement de l’usage du vélo.

Favorisons une solution de transport qui soit complémentaire et pensée pour ce mode de déplacement (avec des garages à vélo sécurisés, embarquement aisé du vélo ou de la trottinette, etc).

En revanche, une utilisation exclusive de la voie pour le vélo est trop réductrice et ne touchera pas tous les usagers potentiels (automobilistes se rendant au travail, personnes âgées, personnes à mobilité réduite). 

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